Il existe plusieurs types de chauffage parmi lesquels vous pourrez choisir ce qui vous correspond le mieux. Le poêle à bois est l’une de ces nombreuses options qui se présentent à vous et offre bon nombre d’avantages. En plus d’être écologique, ce système de chauffage est plus économique et offre un grand confort grâce au type de combustible qu’il utilise. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce système de chauffage.
Le poêle à bois présente un rendement élevé
Il faut savoir que le rendement d’un système de chauffage est déterminé en tenant compte de l’énergie qu’il consomme et de celle qu’il produit pour vous mettre à l’abri des températures trop basses. D’ailleurs, le taux de rendement influe grandement sur l’efficacité du système de chauffage. Autrement dit, un système de chauffage qui présente un rendement élevé va offrir un meilleur confort.
Cependant, un poêle à bois offre un rendement nettement supérieur à celui d’une simple cheminée à foyer ouvert. En effet, lorsqu’une cheminée à foyer ouvert offre un rendement compris entre 10 et 20 %, un poêle à bois, labellisé flamme verte et qui fonctionne avec des buches, offre un rendement d’au moins 70 %.
Dans le même temps, un poêle à bois, à pellets et simplement labellisé flamme verte offre un rendement d’au moins 80 %.
Notons que le label « flamme verte » approuve le caractère écologique de votre poêle à bois et est délivré par des institutions.
Le poêle à bois constitue une alternative plus économique
Tout d’abord, il faut savoir que le bois est un combustible qui ne coute pas grand-chose. Ainsi, le système de chauffage du poêle à bois est largement moins onéreux que le chauffage au gaz ou à l’électricité. De plus, le bois est un matériau dont le prix ne connait pas de grandes fluctuations. Vous éviterez de ce fait les augmentations brusques du cout du chauffage.
Par ailleurs, il convient de noter que le poêle à bois n’est pas aussi cher que la chaudière, ce qui en fait un bon investissement. Le prix d’un poêle à bois varie généralement entre 250 euros et 10 000 euros (parfois plus) or, il faut débourser au minimum 1 200 euros pour une chaudière à gaz. Cliquez ici pour découvrir les poêles à bois.
Le poêle à bois offre un système de chauffage qui respecte l’environnement
L’énergie issue du bois constitue, au même titre que l’énergie solaire, une énergie renouvelable. Il faut aussi souligner que le bilan carbone du bois est neutre, ce qui signifie que la quantité de carbone issu de sa combustion est la même que celle absorbée par un arbre avant d’être coupée. Ces caractéristiques font de l’énergie issue du bois, une énergie écologique.
Que savoir de l’installation d’un poêle à bois ?
En ce qui concerne l’installation d’un poêle à bois, il faut savoir qu’il doit être installé en suivant les recommandations prescrites. Faites ainsi appel à un professionnel qui maitrise mieux le domaine afin d’éviter toute mauvaise surprise. Seul le professionnel est en mesure de garantir la conformité de l’installation de votre poêle à bois.