Le taux de conversion d’un site web représente le pourcentage d’internautes ayant effectué une action précise (achat, souscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire de contact…). Il s’agit donc d’une fraction présentant le nombre de visiteurs convertis sur le nombre total de visites. Cependant, pour améliorer ce taux, il faut recourir à des techniques. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Quelques règles de reconversion à respecter
La première chose à faire pour inciter les visiteurs à réaliser une action précise est de créer un Call to Action attractif. Pensez à optimiser vos pages tant sur le fond que sur la forme. Les formulaires ne doivent pas être trop longs, veillez à qu’ils comportent seulement les éléments essentiels. Par exemple, il n’est pas indispensable de réserver un champ « adresse » ou code postal pour un abonnement à une newsletter. Une adresse e-mail suffit suivi de leur nom etprénom. Les pages de remerciement sont également à considérer pour créer de nouvelles actions de la part de vos clients nouvellement converti.
Design et ergonomie soignés
Prêtez un maximum d’importance au design de votre site tout en tenant compte de son ergonomie. Il faut optimiser le temps de chargement de vos pages pour une meilleure expérience utilisateur. Le site doit être adapté aux versions mobiles car, actuellement, la navigation mobile occupe une place importante. De ce fait, le site web doit donc offrir une expérience agréable quel que soit le support. D’ailleurs pour favoriser le passage à l’action, vous devez privilégier une procédure plus simple et intuitive. En effet, un tunnel d’achat plus court va encourager plus les internautes à l’achat.
Des contenus optimisés
Le but ici est de proposer un contenu pertinent qui répond aux recherches des utilisateurs. Pour cela, il faut améliorer les fiches produits. Par exemple, insérez-y des mots clés et personnalisez les contenus selon vos prospects. Faites appel à une agence de référencement pour mieux convertir et satisfaire le moteur de recherche. D’un autre côté, il est important de rassurer vos visiteurs. Il n’y a rien de mieux qu’un site web crédible aux yeux des internautes. Misez sur les logos de vos partenaires, labels, garanties, paiement sécurisé…
Valorisation vos offres promotionnelles et autres produits/services
N’hésitez pas à satisfaire vos clients à travers des cadeaux : remise, guide offert, essai gratuit, livraison gratuite… Il faut aussi savoir profiter de chaque occasion pour présenter vosproduits/services afin de créer de nouvelles conversions. Par exemple, vous pouvez suggérer aux internautes des produits haut de gamme (up-selling) ou complémentaires (cross-selling) au moment où ils ajoutent un produit dans leur panier. L’objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires en augmentant leur panier moyen.
Misez sur le retargeting
Un des moyens efficaces pour booster vos conversions est de recibler ceux qui ont visité votre site et leur présenter vos annonces publicitaires. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de trouver ce que vous proposez une fois qu’ils naviguent sur Google ou réseaux sociaux. Cependant, il faut penser à paramétrer votre remarketing dans votre compte Adwords. L’avantage de cette technique est de faciliter la conversion des visiteurs en prospect ou client. Enfin, il ne faut pas oublier d’opter pour la solution de Web Analyse pour analyser vos résultats. Vous aurez ainsi connaissance du moment auquel vos visiteurs ont quitté le tunnel de vente. D’autres solutions comme le « heat map » vous permettent aussi de savoir les parties les plus cliquées et survolées sur chaque page de votre site.