Le déménagement, c’est toute une organisation. Il ne se limite pas à l’emballage, au rangement puis au déballage des affaires. Il y a entre autres les paperasses et le règlement de la situation administrative. Comme vous devrez faire en même temps le minimum de rangement, il faut prévoir un lieu de stockage temporaire.
Bien organiser son déménagement, c’est prévoir le stockage adéquat
Transporter ses affaires de son ancienne résidence vers la nouvelle peut sans doute se faire en une seule fois. Il suffit de louer un camion assez grand pour tout contenir, diriez-vous. Sans doute, mais une fois à destination, quel bagage doit entrer en premier lieu ? Et lequel doit suivre ? Et pendant qu’on y réfléchit, où mettre ceux qui doivent attendre ? Une petite faute de logique risque de créer le désordre. En tout cas, le déménagement vous prendra deux jours au minimum. La meilleure idée est d’entreposer vos meubles, les équipements fragiles et le matériel important en lieu sûr et sécurisé. Partout, les box et espaces de stockage ne manquent pas. Il suffit de faire le bon choix. Cela peut se faire en ligne. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez solliciter un garde meuble à Charleroi. Le loyer y est abordable.
Les paperasses et le règlement de la situation administrative
Le piège le plus fréquent, si l’on ne fait pas attention, réside dans la facture d’électricité. Un ménage s’est vu, par exemple, payer 2 300 € à la compagnie d’électricité lors de la résiliation de son contrat. Cela était anormalement excessif. Après examen, il a constaté que son compteur enregistrait la consommation de deux foyers ! Le règlement de l’affaire lui a valu toute une année. Afin d’éviter ce genre d’ennui, contactez les précédents occupants de votre nouvelle maison. Ils sont les mieux placés pour vous montrer les différents compteurs. Vous procéderez par ailleurs à la reprise officielle du logement devant les prestataires. Une telle passation s’avère moins cher que l’ouverture d’un nouveau dossier.
Comptez un mois et demi avant le jour de votre déménagement pour résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. La souscription à un nouveau contrat de fourniture d’énergie s’effectue une semaine avant le jour J du déménagement. Ce jour-là, notez votre dernière consommation au compteur de votre ancienne résidence, puis celle de votre nouveau logement. Vous transmettrez ces données à votre fournisseur d’énergie. Outre celles de votre fournisseur d’énergie, les paperasses à préparer sont généralement celles de votre fournisseur d’eau et d’Internet. N’oubliez pas non plus que vos futurs voisins peuvent vous être d’une aide précieuse.
Autres détails à ne pas oublier pour un parfait déménagement
Vous changez d’adresse. Il y a des démarches à faire de ce côté-là. Mettez à jour votre situation auprès des organismes sociaux où vous êtes affilié. Vous avez par exemple l’entreprise qui vous emploie et votre établissement financier. Actuellement, tout peut se faire en ligne, donc rapidement. N’oubliez pas de vous mettre en règle en ce qui concerne votre résidence. Inscrivez-vous par exemple à la liste électorale de votre nouvelle commune.