Le fonctionnement d’une chaudière dépend du type d’appareil. Ce processus définit en principe la consommation et l’efficacité de l’équipement du chauffage. Cet article vous explique comme fonctionne la chaudière gaz à condensation.
Le mode de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à combustion est plus ou moins le même que celui d’une chaudière traditionnelle. Le chauffage de l’eau est assuré par les fumées de combustion et l’énergie produite lors de la condensation du gaz. En plus claire, la combustion du gaz naturel produit des fumées contenant de la vapeur d’eau. La condensation de cette dernière libère de la chaleur. De cette manière, l’eau du circuit se réchauffe. L’eau libérée lors de la condensation est évacuée par le réseau des eaux usées.
L’évacuation des fumées : comment ça marche ?
Compte tenu du fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation, l’appareil produit des fumées à basse température. Bien évidemment, il est nécessaire d’assurer leur évacuation pour le bien-être et la santé de l’utilisateur. Les fumées sont généralement évacuées grâce à un conduit de fumée préalablement doublé par un professionnel. En fait, tuber le conduit permet de le protéger contre l’humidité produite par la condensation de l’eau libérée et leur acidité. Pour les maisons dépourvues de conduit d’évacuation de fumées, il est possible d’ajouter un système de ventouse afin d’assurer l’évacuation. Son installation peut se faire à la verticale ou à l’horizontale. En effet, cette solution pompe l’air nécessaire directement à l’extérieur. Elle est surtout pratique pour les chaudières mises en place dans un endroit non ventilé.
L’utilisation de la chaudière gaz à condensation
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation permet différents usages. Il suffit de le raccorder aux solutions de chauffage d’eau chaude. Afin de garantir son efficacité, son installation doit être effectuée selon la pièce et les besoins en eau chaude sanitaire. En effet, une chaudière gaz à condensation peut être équipée d’un ballon d’eau chaude. Ainsi, son alimentation peut être assurée via une citerne ou le réseau de gaz de ville.
Une chaudière gaz condensation au sol s’installe généralement dans le garage ou le sous-sol de la maison pour un usage confortable. Il existe également des chaudières murales et des chaudières colonnes qui trouvent facilement leur place dans différentes pièces grâce à leur design compact. Afin de disposer d’un système de chauffage d’appoint dans les pièces habitables, l’installation d’une chaudière gaz à condensation dernière génération constitue une solution efficace. Afin de trouver l’appareil adapté à ses besoins, il est conseillé de contacter un spécialiste en installation chaudière atag.
Les avantages d’une chaudière gaz à combustion
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation en fait un appareil économique comparé aux modèles classiques. En effet, cette solution de chauffage a l’avantage de consommer moins de combustibles que les chaudières traditionnelles. La plupart des modèles offrent un taux de rendement assez satisfaisant. De plus, une chaudière gaz à combustion produit des fumées à des températures moins élevées que les modèles traditionnels. En plus claire, elle est moins polluante.